Équiper sa terrasse : quels sont les avantages de l’acier inoxydable ?

L’acier inoxydable (l’inox) est un alliage de fer et de chrome. Il peut aussi contenir du nickel, du molybdène et divers autres composants. La propriété qui le place au-dessus de nombreux autres alliages est sa résistance à l’oxydation atmosphérique.
De nombreuses autres propriétés l’ont fait adopter par de nombreux professionnels, de l’industrie chimique à la plomberie domestique, de l’aéronautique au développement d’équipements dédiés aux énergies renouvelables, par exemple.


Les tubes et les barres en inox sont le conditionnement le plus usité surtout depuis le développement de l’utilisation de l’inox pour fabriquer des garde-corps, des rambardes et des balcons par des professionnels, mais aussi, par des particuliers.

Les principaux avantages de l’inox en extérieur.

Les principales propriétés de l’acier inoxydable vont au-delà de ce qui est attendu pour des matériaux utilisés dans la confection d’éléments à des fins de sécurisation de terrasses et autres piscines.
Il est facile de comprendre que sa très haute résistance à la corrosion est un véritable atout pour des équipements installés à l’extérieur. L’inox est un métal résistant à la fois mécaniquement, c’est-à-dire à la pression exercée sur lui, mais aussi à de hautes températures qu’elles soient négatives ou positives et cela même dans un contexte de variation subite de celles-ci.


Ce qui a fait de cet alliage l’un des deux matériaux phares des concepteurs de garde-corps c’est aussi son aspect esthétique avec une grande variété de finitions possible, inox brossé, mat, brillant, etc., et sa grande facilité d’entretien, l’utilisation d’un produit une à deux fois par an pour lui redonner son éclat, le place devant l’autre matériau le plus utilisé par les professionnels des rambardes : le bois. Précisons, que la réalisation d’une terrasse avec un garde-corps mixant des tubes et des barres en inox est du plus bel effet et de plus en plus plébiscitée.

Quel type d’inox utiliser sur votre terrasse ?

On pourrait résumer ainsi la situation :
Si votre garde-corps se situe à l’intérieur ou du moins dans un lieu non exposé aux intempéries l’inox 304 est parfait.
Si votre terrasse, par exemple, se situe à moins de 50 km de la mer ou si le garde-corps est en milieu fortement chloré ou exposé à de fortes intempéries, il est préférable d’utiliser de l’inox 316 auquel on a rajouté du molybdène pour le rendre encore plus résistant à la corrosion et à l’oxydation spécifiquement en milieux marins ou utilisant des produits chimiques hautement corrosifs. Ces deux types d’inox existent en différents conditionnements, tubes ou barres par exemple, ronds ou carrés, pleins ou creux, et de différentes épaisseurs.

Inox 304 et 316 ou 304L et 316L ?

Vous l’aurez compris, bien choisir son inox est la garantie d’une plus grande durabilité de vos équipements. Vous allez rencontrer principalement, nous l’avons vu, deux types d’inox. L’inox 304 et le 316. Vous remarquerez que bien souvent un « L » majuscule les accompagne. Celui-ci signifie Low Carbon. Moins de carbone, cela veut dire qu’au moment du soudage la zone adjacente sera moins appauvrie en chrome qu’avec de l’inox standard plus riche en carbone. Moins de chrome favorise l’amorce et la propagation de la corrosion et donc crée des zones potentielles de rupture.